
Par Vincent Baradez:
Aprés examen appronfondi de la F1 des dix dernières années, je me permets de proposer à la FIA un nouveau règlement que voici:
1.Ferraru doit être champion du monde.
2.Si Ferrari n'est pas champion, c'est qu'il y a eu un problèle, les articles 3à 9 expliquent comment y remédier.
3.Si les Ferrari sont illégales ( Malaisie 99), elles sont de même légales.
4.Si vous précédez une Ferrari de 200m (Italie 06), vous devez vous écarter.
5.Si un pilote menace Ferrari au championnat, il faut trouver une raison pour le disqualifier (le drapeau jaune de Villeneuve en 97, la "conduite dangeureuse" de montaya en 03).
6.Si Ferrari bloque ses adversaires pour une tactique d'équipe (Japon 97, Malaisie 99) ou si Ferrari veut changer le résultats d'une course (Allemagne 99, Autriche 01 et 02, Etats-Unis 01...) c'est légal.
7.Si une autre équipe envisage d'assurer un doublé (Monaco 07) ou gère le trafic pendant les essais(Hondrie 07), c'est illégal et il faut retirer des points.
8.Si, à la suite d'une réforme technique prise au nom des coûts et de la sécurité (les pneus en 2005), Ferrari perd, il faut revenir en arrière, en utilisant de nouveau l'argument des coûts de la sécurité.
9.Si une autre équipe trouve un avantage technique (Renault 06), il faut le déclarer illégal.
Voilà! A faire adopter au plus vite...
Dans ce réglement une bonne partie n'est pas faux !
L'avis de David Coulthard sur la situation de Feliper Massa chez Ferrari lors du GP de Turquie:
- "Comment pouvons-nous ê^tre sû^rs que Ferrari n'a pas délibérément oublié de mettre de l'essence dans la voiture de Feliper, lors de la séance qualificative à Budapest? Peut-être avons-nous à faire à une décision stratégique visant à favoriser Kimi?
Comment un écurie peut-elle oublier de mettre de l'essence.Intaller devant Coulthard, massa "moulinait petit" mais tentait de réplqiuer:
-"Il n'y a pas eu de préméditation. Ce fut juste une incompréhension.
-"Une compréhension plutôt fondamentale", aussitot repris par le pilote Red-bull. "Moi, je pense que c'est une comspiration pour favoriser Kimi". poursuivait-il hilare avanat de conclure par un "bonne chance" finissant de terrasser Massa!
DC n'a peut être tout à fait faut ! Si on se rappelle de Rubens Barrichello, des situations de ce style se sont souvents arriver. Alors que Schumi non !
Résultats Mclaren exclut du championnat 2007 et 100 millions de dollars d'amende !
L'amende est peut étre un peut sévére mais au moins FIA montre que l'espionnage n'est pas qu'elle que chose a faire en f1.
En 2008 l'écurie sera suivit aussi de trés prés.