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Formule 1 Hymne F1

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“ Gagnez facilement du pouvoir d'achat → article explicatif fin du blog ” - vendredi 04 février 2022 08:12
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Création : 06/07/2005 à 11:43 Mise à jour : Aujourd'hui à 16:07

Retour au blog de alex-f1

Colin Chapman l'innovateur !

Colin Chapman l'innovateur !
Comme vous pouvez le voir, je fais régulièrement des dossiers différents de l'actualité habituelle. Cette fois ci je vais parler d'un des plus grands de la formule 1, pas un pilote mais d'un patron d'écurie. Il s'agit de Colin Chapman, l'un des plus innovateurs de cette discipline, je ne vais pas faire un biographie de lui. Mais plutôt reparler de ces plus grandes trouvailles avec bien sur son écurie Lotus, de plus je pense que si il n'était pas mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982 , il aurait crée d'autres innovations.Il y a des liens avec la photo des monoplaces. En voici la liste:
 

1968 Les premiers ailerons:
 
La première a tenter est Lotus, au GP de Monaco 68, adopte un capot moteur carrossé doté d'un petit profil déportant dans sa partie final. Pour voir la première vraie œuvre aérodynamique, il faut attendre le GP de Belgique à cette même année ou la Ferrari 312F1 se présente avec une petite aile montée au dessus de son moteur V12. Elle remporte le GP de France, poussant la concurrence à suivre sa route. Les ailerons se multiplient, grimpent toujours plus haut pour sortir de l'ait perturbé et sont ancrés directement sur les bras de suspension. Un système de fixation qui les rend particulièrement fragile et qui contraint le pouvoir sportif à l'interdire.

1970 Du cigare au coin:

En 1970, Colien Chapman révolutionne le concept aérodynamique appliqué en F1. La forme trditionnelle en cigare des monoplaces appliqués durant les années 60 est abandonnée au profit de la forme en coin qu'illustre parfaitement la Lotus 72. Projetée par Maurice Philippe et dérivée du modelé 56 à turbine...
La Lotus 72 marque une cassure profonde avec le passé et donne un sévère coup de vieux aux autres monoplaces de F1, Ferrari comprise. Les lignes de la coupe et du museau sont anguleuses et les radiateurs, pour la première fois de l'histoire de cette discipline, sont déplacés de l'avant pour prendre place de chaque coté de l'habitacle, insérés à l'intérieur de carénages latéraux. Autre particularité de la Lotus 72: frein avant à bord et suspensions par barres de torsion à la place des classiques combinés ressort hélicoïdal/amortisseur.


1978 La première voiture-aile




Les saisons 1977 et 1978 marquent l'arrivée de deux monoplaces appelées à bousculer la technique F1: la Renault V6 1500 cm3 turbo et la Lotus 79 à effet de sol qui caches dans ses pontons dont le fond est caréné en aile d'avion inversée. Formant un convergent-divergent, ce profil provoque une accélération des molécules d'air cher au physicien suisse Bernoulli qui en avait établi le principe. Ainsi naît une puissante dépression qui, appliquée sur une aile d'avion, au profil contraire par rapport à celui de la F1, lui permet de voler. Efficacité d'autant plus diabolique que cette charge aérodynamique ne provoque pas de trainée à l'arrière. Tout bénéfice dans les courbe.
La réussite parfaite de ce tour de force physique exige deux conditions: disposer de pontons suffisamment larges et établir leur étanchéité latéral par rapport au sol afin que la dépression régnant sous les pontons n'aspire pas l'air extérieur! Colin C. fait donc appel à des jupes mobiles au bandes de Lexan isolant le bac des pontons en épousant plus ou moins le dénivelé du bitume. Grâce à ces appuis gratuits en trainée, la Lotus se permet de monter des ailerons peut braqués. Elle tourne autour d'une concurrence momentanément désarmée... L'homme qui se cache derrière cette découverte s'appelle Peter Wright, depuis quelques années a la solde de la FIA, pour laquelle il a rédigé le règlement mis en place cette année!

Votre point de vue sur tout cela ?


Ce qui m'étonne beaucoup dans vos nombreuses réactions, c'est que vous étes peu à connaitre ce personnage de la formule1. Mais bon cette article en est d'un interrer plus grand. Merci de vos commentaires.

F1-2009:
J
e le connaissait pas.
Sl
t bien de faire des articles sur les gens comme ça.
Les
"gens de l'ombre" mais sans qui la F1 n'est plus rien.

Valentin24heures:
Pas
mal ce dossier je ne le connaissais pas ce monsieur.

Fkm005:
Très
bien raconter, je dormirai moins con ce soir lol.

Alonsoc:
J
e ne connait pas ce grand monsieur
Il
a réaliser de grande choses

Medol64:
Ce C
olin Chapman c'est le père spirituel d'Adrian Newey en quelque sorte lol !

F1-spirit:
Sai
t vrai que cet homme a beaucoup innové a l'époque!!!!!!!!!!!!
Je suis assez d'accord avec medol!!!!!!!!!!!!!
Il avez toujours un temps d'avance sur les autre !!!!!!!!
Un
ingénieur a l'ancienne comme on en fait plus!!!!!!!!!!!!!

BrawnGP:
Je
ne le connaissais pas non plus ....
Un
Grand Bon Homme alors !
Un Homme comme ça doit se faire connaître dans la F1 !

M
erci et super pour ce dossier ;)
O
n en apprendra toujours sur Alex-F1 ^^

X-klien-f1-massa-x:
A
H TIENS JE LE CONNAISSAIS PAS JUSTE AVANT DAVOIR LU TON ARTICLE.

Fan-de-formule-1:
Trés bie
n l'article. Sa était le précurseur de bcp de chose cette personne.

Kimidu62:
Le
plus grand ingénieur que la f1 est connu !!

Vivelefootetlaf1.skyrock.com:
Je voudrais lui rendre un hommage ! tres interessant ton article mais il faut aussi souligner les voitures Lotus :
Light is right c'est son créaneau autrement dit plutot que de mettre un max de puissance pour luoi l'ennemi c'est le poids c'est pour cela que les lotus sont légeres ! perso je suis fan

Pier
re-Emmanuel:
S
alut Alexis, ça fait un bail que je suis pas passé sur ton blog.

F
ranchement, je trouve que t'as bien amélioré ton blog depuis le temps tellement que le style actuel me plait bien. Sinon, concernant Colin Chapman, c'est clair que ça m'étone que peu de personnes le connaisse. Pourtant il a énormément contribué à l'évolution technique des F1.

S'il
était encore vivant, et qu'il aurait participé à l'élaboration du réglement technique 2009, je suis sûr qu'il aurait fait encore plus fort que ceux qui l'ont élaboré, pour mettre au défis les ingénieurs et tout. Ou alors, les aurait poussé à réaliser ce que lui n'a pas pu faire avec la Lotus double chassis, et en aérodynanisme.

Bon
ne continuation à toi Alexis, et bon GP de Monaco


Tags : Colin Chapman, 2009, 1968, 1970, Lotus, 1978, Dossier
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#Posté le samedi 28 mars 2009 07:06

Modifié le dimanche 27 avril 2014 05:15

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x-brasilian-boy, Posté le mardi 11 août 2009 15:34

salut, j'aimerai juste dire que cet homme a inover et on retrouve un peu ce qu'il a inventer dans les F1 de maintenant, bien sur bien plus performante, grace a lui des equipe ont pu monter vers les devants de la scene, bien que ce soit lui le responsable de la mort d'un certains Jochen Rindt, a monza ... en 70'
c'etait une erreure surement


napoli37, Posté le vendredi 19 juin 2009 10:52

Colin Chapman ou celui qui contrubua à la réussite de Lotus. Sa perte signa l'arret de mort de l'écurie


supercar50, Posté le lundi 01 juin 2009 05:45

un grand homme ce colins


Pierre-Emmanuel, Posté le mercredi 20 mai 2009 10:09

Salut Alexis, ça fait un bail que je suis pas passé sur ton blog.

Franchement, je trouve que t'as bien amélioré ton blog depuis le temps tellement que le style actuel me plait bien. Sinon, concernant Colin Chapman, c'est clair que ça m'étone que peu de personnes le connaisse. Pourtant il a énormément contribué à l'évolution technique des F1.

S'il était encore vivant, et qu'il aurait participé à l'élaboration du réglement technique 2009, je suis sûr qu'il aurait fait encore plus fort que ceux qui l'ont élaboré, pour mettre au défis les ingénieurs et tout. Ou alors, les aurait poussé à réaliser ce que lui n'a pas pu faire avec la Lotus double chassis, et en aérodynanisme.

Bonne continuation à toi Alexis, et bon GP de Monaco


alonsoformule1, Posté le dimanche 17 mai 2009 10:15

c'est qui ?


vivelefootetlaf1, Posté le dimanche 03 mai 2009 16:35

je voudrais lui rendre un hommage ! tres interessant ton article mais il faut aussi souligner les voitures Lotus :
Light is right c'est son créaneau autrement dit plutot que de mettre un max de puissance pour luoi l'ennemi c'est le poids c'est pour cela que les lotus sont légeres ! perso je suis fan


misterJumpstyle, Posté le samedi 25 avril 2009 14:16

6


F1-Spirit, Posté le samedi 25 avril 2009 09:19

salut,

vien réagir au Qualifs du GP de Barhein!!!

Tout les coms son rendu garantie!!!

F1-Spirit


F1--stats, Posté le vendredi 24 avril 2009 15:28

c'est marant on dit savoir tous conaitre de la f1 mais au faite on conait presque rien merci bien


lilidu91f1, Posté le vendredi 24 avril 2009 14:48

Je ne le connaissais que de noms, mais je savais pas qu'il avait fait plein de choses =)
C'est ça qui est bien avec ton blog, c'est qu'on découvre des choses sur la F1 qu'on connaissait pas du tout =)


fkm005, Posté le vendredi 24 avril 2009 14:36

je lavai deja vu c pour ca ke je t laisser 1 com, je pensai pour les essai ^^ le pren pa mal


fkm005, Posté le vendredi 24 avril 2009 13:36

ya rien de new! snif. je repasserai apres le g prix


kimidu62, Posté le jeudi 23 avril 2009 17:31

le plus grand ingénieur que la f1 est connu !!


fan-de-formule-1, Posté le jeudi 23 avril 2009 14:54

Trés bien l'article. Sa était le précurseur de bcp de chose cette personne.


webber73, Posté le jeudi 23 avril 2009 14:16

Ce mec a révolutionné la f1 !!!! .


x-klien-f1-massa-x, Posté le jeudi 23 avril 2009 12:02

AH TIENS JE LE CONNAISSAIS PAS JUSTE AVANT DAVOIR LU TON ARTICLE


BrawnGP, Posté le jeudi 23 avril 2009 05:42

Je ne le connaissais pas non plus ....
Un Grand Bon Homme alors !
Un Homme comme ça doit se faire connaître dans la F1 !

Merci et super pour ce dossier ;)
On en apprendra toujours sur Alex-F1 ^^


F1-Spirit, Posté le jeudi 23 avril 2009 03:55

un ingenieur al'ancienne comme on en fait plus!!!!!!!!!!!!!


F1-Spirit, Posté le jeudi 23 avril 2009 03:55

il avez toujours un temsp d'avance sur les autre !!!!!!!!


F1-Spirit, Posté le jeudi 23 avril 2009 03:54

susi asse zd'accord avec medol!!!!!!!!!!!!!


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