
1968 Les premiers ailerons:
1970 Du cigare au coin:
La Lotus 72 marque une cassure profonde avec le passé et donne un sévère coup de vieux aux autres monoplaces de F1, Ferrari comprise. Les lignes de la coupe et du museau sont anguleuses et les radiateurs, pour la première fois de l'histoire de cette discipline, sont déplacés de l'avant pour prendre place de chaque coté de l'habitacle, insérés à l'intérieur de carénages latéraux. Autre particularité de la Lotus 72: frein avant à bord et suspensions par barres de torsion à la place des classiques combinés ressort hélicoïdal/amortisseur.
1978 La première voiture-aile
La réussite parfaite de ce tour de force physique exige deux conditions: disposer de pontons suffisamment larges et établir leur étanchéité latéral par rapport au sol afin que la dépression régnant sous les pontons n'aspire pas l'air extérieur! Colin C. fait donc appel à des jupes mobiles au bandes de Lexan isolant le bac des pontons en épousant plus ou moins le dénivelé du bitume. Grâce à ces appuis gratuits en trainée, la Lotus se permet de monter des ailerons peut braqués. Elle tourne autour d'une concurrence momentanément désarmée... L'homme qui se cache derrière cette découverte s'appelle Peter Wright, depuis quelques années a la solde de la FIA, pour laquelle il a rédigé le règlement mis en place cette année!
Votre point de vue sur tout cela ?
Ce qui m'étonne beaucoup dans vos nombreuses réactions, c'est que vous étes peu à connaitre ce personnage de la formule1. Mais bon cette article en est d'un interrer plus grand. Merci de vos commentaires.
F1-2009:
Je le connaissait pas.
Slt bien de faire des articles sur les gens comme ça.
Les "gens de l'ombre" mais sans qui la F1 n'est plus rien.
Valentin24heures:
Pas mal ce dossier je ne le connaissais pas ce monsieur.
Fkm005:
Très bien raconter, je dormirai moins con ce soir lol.
Alonsoc:
Je ne connait pas ce grand monsieur
Il a réaliser de grande choses
Medol64:
Ce Colin Chapman c'est le père spirituel d'Adrian Newey en quelque sorte lol !
F1-spirit:
Sait vrai que cet homme a beaucoup innové a l'époque!!!!!!!!!!!!
Je suis assez d'accord avec medol!!!!!!!!!!!!!
Il avez toujours un temps d'avance sur les autre !!!!!!!!
Un ingénieur a l'ancienne comme on en fait plus!!!!!!!!!!!!!
BrawnGP:
Je ne le connaissais pas non plus ....
Un Grand Bon Homme alors !
Un Homme comme ça doit se faire connaître dans la F1 !
Merci et super pour ce dossier ;)
On en apprendra toujours sur Alex-F1 ^^
X-klien-f1-massa-x:
AH TIENS JE LE CONNAISSAIS PAS JUSTE AVANT DAVOIR LU TON ARTICLE.
Fan-de-formule-1:
Trés bien l'article. Sa était le précurseur de bcp de chose cette personne.
Kimidu62:
Le plus grand ingénieur que la f1 est connu !!
Vivelefootetlaf1.skyrock.com:
Je voudrais lui rendre un hommage ! tres interessant ton article mais il faut aussi souligner les voitures Lotus :
Light is right c'est son créaneau autrement dit plutot que de mettre un max de puissance pour luoi l'ennemi c'est le poids c'est pour cela que les lotus sont légeres ! perso je suis fan
Pierre-Emmanuel:
Salut Alexis, ça fait un bail que je suis pas passé sur ton blog.
Franchement, je trouve que t'as bien amélioré ton blog depuis le temps tellement que le style actuel me plait bien. Sinon, concernant Colin Chapman, c'est clair que ça m'étone que peu de personnes le connaisse. Pourtant il a énormément contribué à l'évolution technique des F1.
S'il était encore vivant, et qu'il aurait participé à l'élaboration du réglement technique 2009, je suis sûr qu'il aurait fait encore plus fort que ceux qui l'ont élaboré, pour mettre au défis les ingénieurs et tout. Ou alors, les aurait poussé à réaliser ce que lui n'a pas pu faire avec la Lotus double chassis, et en aérodynanisme.
Bonne continuation à toi Alexis, et bon GP de Monaco
x-brasilian-boy, Posté le mardi 11 août 2009 15:34
salut, j'aimerai juste dire que cet homme a inover et on retrouve un peu ce qu'il a inventer dans les F1 de maintenant, bien sur bien plus performante, grace a lui des equipe ont pu monter vers les devants de la scene, bien que ce soit lui le responsable de la mort d'un certains Jochen Rindt, a monza ... en 70'
c'etait une erreure surement