Situé à Pescara en Italie, c'était un circuit extrêmement rapide de part ses deux immenses lignes droites mais comportait aussi une interminable partie sinueuse. Il n'y eu ici qu'un Grand Prix comptant pour le championnat en 1957.
La piste se constitue de deux longues lignes droites entre les villages, ainsi que d'exigeants virages de la ville côtière. Les routes étaient étroites et bosselées, et le circuit de 25,8 km était le plus grand circuit utilisé en Formule 1. Comme de nombreux circuits longs (tels que l'ancien Nürburgring et celui de Spa-Francorchamps) Pescara était extrêmement dangereux.
La première course a eu lieu en 1924 et des courses de F1 hors-championnats s'y sont disputées au début des années 1950, avant que le circuit n'accueille le Grand Prix de Pescara, plus connu sous le nom de Coppa Acerbo, comptant pour le championnat du monde de Formule 1 en 1957. Le Grand Prix de Pescara a attiré plus de 200 000 spectateurs, et demeure le plus long circuit en termes de distance d'un circuit dans un Grand Prix de F1. Il a été le premier circuit de F1 qui contenait une chicane artificielle.
La dernière course disputée sur cette piste était une épreuve de Championnat du monde des voitures de sport en 1961, remportée après 4 heures de course par Lorenzo Bandini et Giorgio Scarlatti. Après cette course, le circuit a définitivement disparu comme un lieu de course car il était impossible, pour les organisateurs, de garantir la sécurité des pilotes et des spectateurs.
Pour conclure, ce circuit était le symbole d'une époque qui était en train de disparaître, celui des longues pistes.


Kali-Ferry-Ecrivain, Posté le vendredi 06 avril 2018 06:01
"Il y a des amitiés d'esprit qui finissent en amitiés de c½ur."
Henri de Régnier
Éthérés instants.
Kâlî