
Honda RA107 - 2007 :
La Honda RA107 s'est révélée être une véritable catastrophe, ne permettant à Jenson Button de ne marquer que quatre points. Barrichello terminera la saison avec un score vierge pour la première fois de sa carrière.
La cause de ce problème est le manque d'équilibre aérodynamique, donnant une voiture très sous-vireuse et donc lente. Un aileron avant redessiné en fin de saison n'améliora la situation que très légèrement.
A noté que c'est la première fois depuis plus de 30 ans qu'une voiture court une saison complète sans le moindre sponsor.

Prost AP03 - 2000 :
L'AP03 est composée de prêt de 3000 nouvelles pièces. Ce changement radical s'avère catastrophique dès les premiers tours de roue, la voiture étant d'une fiabilité médiocre. Au final, pas le moindre points, et les 53 moteurs cassés durant la saison finalisent le divorce avec Peugeot qui était déjà d'actualité avant le début de celle-ci.
L'année 2000 sera le début de la fin pour l'écurie française aussi par la fin de la bulle d'internet, mais je tiens aussi responsable de ce déclin Peugeot qui n'a jamais rien compris de la f1 contrairement au rallye, Il fallait plus que juste un simple fournisseur de moteur que l'écurie devait payer.

Jaguar R3 - 2002 :
Début 2002, Niki Lauda présente fièrement la nouvelle Jaguar R3, sensée marquer un pas en avant significatif. L'aérodynamique a été sensiblement revu avec un châssis plus fin et allégé. De plus, l'écurie dispose désormais d'une soufflerie lui permettant de tester ses pièces en Angleterre, à Bicester.
Mais dès les essais hivernaux, c'est la catastrophe: la R3 est totalement loupée ! Lauda met à la porte Nichols dès le début de l'année et engage l'ingénieur autrichien Gunter Steiner afin d 'essayer de rafistoler cette brouette. Il ne pourra pas faire de miracle. La R3 se traîne lamentablement toute l'année, manquant cruellement d'adhérence et de vitesse. La situation est ubuesque: lorsque les ingénieurs et les pilotes trouvent les réglages rendant la voiture plus stable, celle-ci est alors plus lente ! Un nouveau package aérodynamique lancé à Silverstone ne change pas les choses. La fiabilité est très mauvaise, le moteur Cosworth ne cessant de faire des siennes. Ce n'est qu'en fin de championnat que la R3 se montre un peu compétitive, Irvine décrochant une étonnante troisième place à Monza. Pas de quoi faire oublier le fiasco de cette saison 2002.

Honda RA108 :
Avec l'arrivé de Ross Brawn en fin de saison on aurait pu penser que la nouvelle Honda serait à la hauteur. Mais se fut une saison catastrophique avec cependant une magnifique prestation de Rubens à Silverstone qui aurait pu gagné la course si il n'y avait pas eu de consigne pour aller moins vite ... Bref Ross n'ayant pas conçu cette monoplace il se concentrera sur elle de 2009 avec l'histoire que l'on connait.
Il y a eu beaucoup de critique sur cette monoplace surtout son design qui était à l'opposé des courbes à l'époque la cause était une soufflerie qui donnait de mauvaise information.

Williams FW28 - 2006 :
La Williams FW28 marque un nouveau tournant dans la conception des modèles de F1 par Williams. L'architecture se démarque totalement par rapport aux précédentes: choix d'un châssis plutôt massif mais très finement élaboré. Le museau, l'aileron avant et les pontons ont été les priorités lors du développement de la voiture. Le museau plonge jusqu'à presque supprimer la double quille et se révèle très large (sans doute inspiré de la McLaren MP4/20 de 2005), cela a pour but d'augmenter l'appuie sur l'avant de la F1 (un des points faible de la FW27, sa devancière) par conséquent de pouvoir réduire la largeur de l'aileron avant ce qui permet en retour d'offrir au moteur l'opportunité de s'exprimer plus pleinement. Les pontons ont étés creusé sous les flans comme la mode le veut et les appendices aérodynamiques prennent (pour la première fois sur une Williams) une importance majeur dans le dessin de la robe. Cela dit, comme pour la MP4/20 l'amincissement maximum des pontons diminue l'apport d'air et entraîne une surchauffe régulière des moteurs. De plus, le V8 Cosworth, malgré sa puissance (premier V8 à passer la barre des 20.000T/min), est extrêmement fragile. Le problème a été cerné pour le GP de Bahreïn ou les FW28 furent pourvues d'immenses cheminées qui ont permis à Rosberg et Webber de finir tous les 2 dans les points pour la seule fois de la saison.
Les FW28 disposaient d'un réel potentiel (régulièrement qualifiées dans les 10 premiers) qui fut malheureusement gâché par l'association d'un moteur très fragile à un châssis trop peu aéré.

Renault R29 2009 :
La saison 2009 est l'année de changement de réglementation radicale, cette à partir de cette période que les monoplaces deviennent moche et 2018 elles sont encore plus moches. Il faut ajouter à ça l'affaire de Singapour 2008 et la crise économique pour confirmer l'arret du constructeur français d'arreter la f1 pour l'instant.
La monoplace était complètement loupé et tout le talent de Fernando ne suffira pas à sauver cette saison catastrophique. 2009 signait la fin d'une époque avec beaucoup de changement ...
totol-gogol, Posté le mardi 20 novembre 2018 15:24
bonsoir Alex
sacrés bolides