
L'équipe Toyota est dans la dernière ligne droite de ses préparatifs et disposera d'un nouveau package aérodynamique pour ses prochains essais – dès mardi – sur le circuit de Vallelunga, en Italie.
Ces nouveaux éléments aérodynamiques de la TF106 ont été développés dans la soufflerie de Cologne sur une maquette à l'échelle ½.
« Il a toujours été dans notre intention d'optimiser le temps d'élaboration en soufflerie » explique Mike Gascoyne, directeur technique 'châssis' de l'écurie japonaise. « De cette façon, nous avons pu rouler avec la base mécanique de la TF106 depuis fin novembre et recueillir des données extrêmement utiles pour améliorer le plus possible notre package aérodynamique en vue des premières courses. »
« La fiabilité a toujours été un facteur principal des premières courses, mais en plus d'espérer être à 100 % fiable, nous voulons également être compétitifs à 100 % » ajoutait-il. « Cette approche n'est pas destinée à nous permettre d'être les champions des essais hivernaux mais de nous aider à viser les podiums et de signer la première victoire de Toyota en F1. »
Aucun élément n'est resté intact. Les modifications et les améliorations ont touché tous les secteurs. « Nous avons étudié chaque composant afin de produire ce que je crois être notre package aérodynamique le plus aboutit jusqu'ici » estimait Mike.
« Nous avons de nouveaux ailerons - avant et arrière – un nouveau diffuseur, un capot moteur revu et corrigé ainsi qu'un fond plat remis à jour. Tout a été étudié, amélioré, examiné et amélioré encore. Nous avons deux séances d'essais prévues – une cette semaine à Vallelunga et une autre la semaine prochaine sur le circuit de Catalunya. Nous travaillerons pour harmoniser le tout avec les Bridgestone » confiait Gascoyne.
Cette nouvelle TF106 récoltera également les avantages d'un méticuleux programme de développement du moteur V8 RVX-06. Et quel meilleur moment pour commencer ce nouveau rapport châssis-moteur que le 14 février – jour de St Valentin, fête des amoureux !
« Nous effectuons nos essais - depuis le début de l'année – avec un moteur en spécification course. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous essayons toujours de repousser les limites » continuait Mike. « Nous avons confiance dans la fiabilité du moteur. Les tests, cette semaine à Vallelunga, seront également important pour que vérifier le système de refroidissement Il est probable que nous suivions un itinéraire semblable à l'année dernière, où nous présentions des petites évolutions aussi régulièrement que possible, plutôt que d'attendre de nouvelles spécifications plus importantes. »
Les mécaniciens de l'équipe de course ont été en plus occupé qu'à l'accoutumée cet hiver pour se préparer aux futurs changements de pneus et ravitaillement en course.
Mais, comme le souligne le team-manager de l'équipe - Richard Cregan – cette formation jouera un rôle important dans les succès de Toyota en 2006.
« Même si cela était interdit en course l'année dernière, nous avons continué notre programme de formation habituel. Avec la réintroduction des changements de pneus cette année, nous nous retrouvons en position de force parce que nos processus internes ne se sont jamais arrêtés. En utilisant les méthodes de système de production de Toyota, nous essayons toujours de trouver des améliorations » déclarait-il.
« Les changements de pneus ajouteront au spectacle des courses en F1 et rendront l'élaboration des stratégies plus intéressantes. Nous verrons certainement qui a fait du bon travail - je sais nous avons fait le nôtre - et je suis sûr que nous sommes capables d'obtenir de très bonnes notes » concluait Cregan.
Depuis le 29 novembre 2005, jusqu'au 9 février dernier, les TF106 disponibles pour les essais ont bouclé 15.749 kilomètres, l'équivalent de 51 Grand Prix de Bahreïn !