
C'est à la fin des années 70 que le patron s'est rendu compte de tout le potentiel commercial et technologique de la catégorie reine. Il a été parmi les premiers à bénéficier des largesses du groupe TAG (Technique d'Avant Garde), une puissance dont il se servira d'ailleurs à merveille pour propulser son écurie sur le devant de la scène. Le jeune ingénieur qu'était alors Patrick Head a su concevoir des monoplaces fiables et très performantes qui allaient permettre à l'Australien Alan Jones d'offrir le premier "doublé" (pilotes & constructeurs) à Williams en 1980.
Un peu plus de 20 ans après, beaucoup de choses ont changé. Touché dans sa chair par un accident de la circulation, la vie de Frank Williams a pris un tout autre visage, son esprit étant dévoué désormais uniquement à la seule cause qui ait encore de l'importance à ses yeux, la prospérité de son entreprise. A partir de 1986 et le début d'une nouvelle aventure avec Honda, l'équipe anglaise allait retrouver le chemin du succès dont elle ne s'éloignera plus.
Deux titres mondiaux consécutifs (86-87) allaient récompenser le travail de ses troupes. Une fois Honda parti, Frank Williams se tournait vers Renault pour continuer à satisfaire son appétit de succès. C'est avec le constructeur français que l'écurie Williams allait se porter au niveau de Ferrari et McLaren dans la grande histoire du Formula One Circus. Ce n'est pas moins de cinq titres mondiaux des constructeurs que Williams s'est approprié avec Renault. Pris au dépourvu par le départ de Honda, la retraite anticipée de Renault fut plus calculée grâce aux relations nouées avec BMW. Au total, depuis 1973 et la première participation officielle d'une Williams en Grand Prix, ce sont neuf titres des constructeurs et sept des pilotes qui ont été décrochés par des Williams, soit au total plus de 110 victoires en Grand Prix.
Ford, Honda et Renault ont donc connu la gloire avec l'équipe anglaise, un paramètre qui n'a certainement pas été étranger au choix de BMW d'effectuer son retour dans la catégorie reine avec l'écurie Williams. La première saison du duo anglo-allemand a été des plus remarquable, le désormais anobli par la reine, Sir Frank Williams, voyant son écurie retrouver sa place sur le podium mondial des constructeurs. Ne restait plus qu'à renouer avec un succès qui fuyait l'écurie depuis la fin de saison 97. Chose faite depuis 2001 et les succès du frère d'un quintuple champion du monde : Michael Schumacher (Ralf), et d'un jeune espoir colombien, Juan Pablo Montoya, revenu d'un exil doré aux USA.
A l'issue d'une année 2002 très prometteuse, la montée en puissance de cet autre duo anglo-allemand s'est poursuivi en 2003 où Ralf Schumacher et Juan Pablo Montoya ont défendu leur place de vice-champions. Malheureusement, 2004 n'a pas été celle de la consécration attendue, la faute à un défaut de conception et une rupture annoncée entre les pilotes et l'équipe qui ne facilitera pas la tâche des techniciens. Une seule victoire - lors du dernier rendez-vous au Brésil, a évité la catastrophe... pas le changement !
En 2005, Mark Webber et Nick Heidfeld étaient chargés de remonter la pente - pari osé mais qui n'a pas payé malgré trois apparitions sur le podium de l'Allemand (Sepang, Monaco, Nurburgring) et une de l'Australien (Monaco.) Lâchée par BMW, c'est avec une sorte de retour vers le futur qu'effectueront les troupes de Grove en 2006 puisque les châssis seront de nouveau propulsés par des V8 Cosworth avec un Rosberg au volant !
Site officiel clik ici
Mon mot: Aprés le départ de bmw, Williams redevient indépent et j espére quelle arrivera a finir dans les 3 premier au championnat des constructeur.
Donner une note sur 20.
9.Mark Webber
Nouveau venu dans l'arène en 2002, l'Australien Mark Webber n'était pas à proprement parlé un débutant, que ce soit en F1 ou dans le sport-automobile en général où il a déjà un bel éventail d'expériences à son palmarès. Webber avait à peine 18 ans lorsqu'il quittait sa terre natale pour gagner l'Europe afin d'y poursuivre sa carrière de pilote entamée quelques mois auparavant par le biais du karting et de la Formule Ford. Son arrivée en Angleterre ne passera pas inaperçue puisqu'il prenait la troisième place du 'Formula Ford Festival' de Brands-Hatch... une épreuve qu'il reportera l'année suivante.
Passé logiquement en Formule 3 au sein de l'écurie d'Alan Docking, Webber terminait au 4ème rang et attirait l'attention d'un certain Norbert Haug, patron de la compétition d'un grand constructeur, Mercedes. Ce dernier invitait l'Australien à un essai à bord de la Mercedes GT et sera convaincu par les performances et les aptitudes de Mark Webber. Aligné au Mans pour les 24 Heures, il allait être victime de deux terribles accidents (l'envol des CLK dans la Sarthe en 99, NDLR) d'où il est sorti chaque fois miraculeusement indemne.
Resté loin des circuits jusqu'à la fin de la saison 99, Mark Webber était déterminé à relancer sa carrière en monoplace dès l'an 2000. C'est là qu'il allait rencontrer son compatriote Paul Stoddart pour une campagne international de Formule 3000. Ponctué par une victoire à Silverstone, son parcours se terminait à la 3ème place d'un championnat remporté par Bruno Junqueira devant Nicolas Minassian. Ces bons résultats lui permettaient d'être recruté par Benetton comme pilote d'essais sans pour autant l'empêcher de poursuivre sa carrière en F3000. Vainqueur à Imola, Monaco et Magny Cours en 2001, il ne pourra éviter le sacre du Britannique Justin Wilson.
Convaincu qu'il pouvait désormais faire étalage de son talent au plus haut niveau, Mark Webber a convaincu Paul Stoddart de lui confier la deuxième Minardi Asiatech pour le championnat du monde de F1 2002... un rêve devenu réalité lors du premier Grand Prix à Melbourne où l'Australien inscrivait 2 points d'un coup.
Ses coups d'éclats et sa motivation convaincront les dirigeants de Jaguar qui l'appelleront en 2003 pour redorer le blason de l'écurie mis à mal par plusieurs saisons d'errements. Rapidement, l'Australien confirmait tout le bien que l'on pense de lui et marquait 17 des 18 points de son équipe. Promis au plus bel avenir, il a évité le naufrage de l'équipe Jaguar et pensait faire son entrée dans le giron des prétendants à la victoire en 2005 grâce à un volant chez Williams BMW qui voit toujours en lui le digne successeur d'Alan Jones. Malheureusement, le déclin des relations entre l'équipe anglaise et son motoriste allemand n'a pas offert à Mark Webber les moyens de ses ambitions. En route pour une année de transition avec une monoplace équipée d'un modeste V8 Cosworth, l'Australien espère éviter un second naufrage.
Site officiel clik ici
Mon mot: Pilote de calié qui j espére arrivera a sortir Williams du probléme ou elle est !
Donner une note sur 20.
10.Nico Rosberg
Né en Allemagne en 1985, Nico Rosberg possède la double nationalité finlandaise-allemande, et vit à Monaco. Le fils de Keke a fait ses premiers tours de karting en France avant de s'imposer en Italie et même en Amérique du nord.
Vainqueur du championnat d'Allemagne de Formule BMW en 2002, Nico Rosberg a vite franchi l'étape suivante et participé à la première saison des F3 Euro Séries. Après avoir redoublé en F3 en 2004, Rosberg a poursuivi sa formation dans le championnat GP2 où il a rapidement pris la mesure de ses adversaires pour finalement s'octroyer le titre de haute lutte face à un... Finlandais, Heikki Kovalainen.
Rosberg Junior a piloté une Williams-BMW de F1 dès l'âge de 17 ans. Il avait été le plus jeune pilote à prendre le volant d'une F1 en essais privés, le 3 décembre 2002 sur le circuit de Catalunya.
Site officiel clik ici
Le blog clik ici
Mon mot: Jeune pilote qui je pense pourra réusir de belle chose!
Donner une note sur 20.