
En Juin 70, deux ans après sa seule victoire en F1 à bord d'une de ses propres autos, Bruce McLaren trouvait la mort en essais sur le circuit anglais de Goodwood. Ce n'est qu'en 1974 que l'écurie McLaren connaîtra son premier grand succès en étant doublement sacrée au niveau mondial : constructeurs et pilotes, avec Emerson Fittipaldi comme leader et le vétéran Denis Hulme comme équipier. Cette année là, déjà, McLaren avait battu Ferrari. Et si, durant les trois années suivantes, la Scuderia prenait sa revanche en remportant trois titres des constructeurs consécutifs (3 titres consécutifs des constructeurs ?), Niki Lauda laissera échapper le titre des pilotes en 1976 au profit de James Hunt et sa McLaren. Les années 80 allaient marquer le début de la grande ascension de McLaren vers les sommets.
Arrive, en effet, à la barre de l'écurie, un certain Ron Dennis, et avec lui toute une équipe de nouveaux investisseurs, de nouveaux ingénieurs, des aérodynamiciens et des pilotes qui allaient changer la face du Formula One Circus. Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, puis Mika Hakkinen ont écrit les grandes lignes de l'écurie McLaren, sous l'impulsion de Porsche, Honda et Mercedes, tout comme John Barnard, Alan Jenkins, Gordon Murray, Adrian Newey, Mario Ilien et tant d'autres ont fait de la petite écurie créée par un Néo-Zélandais expatrié l'une des entreprises les plus rentables du Royaume d'Angleterre, si ce n'est du monde. Car McLaren n'a pas été seulement victorieux en F1, au passage, le constructeur anglais a également remporté les deux autres courses "mythiques" que sont les 24 Heures du Mans (en 1995) et les 500 Miles d'Indianapolis (trois fois : en 1972 (grâce à l'écurie Penske, et au pilote Mark Donohue) puis en en 1974 et 1976, cette fois de manière officielle avec Johnny Rutherford au volant.
Battu depuis cinq saisons par Ferrari et pour la première fois en 2002 par Williams, sur le plan des constructeurs, McLaren et Mercedes ont relevé le défi en 2003, tout comme David Coulthard, désormais épaulé par le jeune finlandais Kimi Raikkonen depuis le départ de Mika Hakkinen. Le jeune finlandais est resté en lice pour le titre jusqu'au dernier Grand Prix malgré l'utilisation d'une monoplace vieillissante.
En 2004 le redressement ne s'est pas poursuivi. Coulthard et Raikkonen n'ont pas réussi à exploiter une MP4-19 de piètre qualité - dont une version 'B' permettra néanmoins au Finlandais de s'imposer dans la tourmente à Spa Francorchamps. Plus de droit à l'erreur en 2005 - la santé de Ron Dennis en dépendait. L'implication de Mercedes en F1 aussi. Malgré un manque de fiabilité chronique, qui allait coûter le titre des pilotes et des constructeurs, 'les flèches d'argent' étaient à la pointe du combat. Bien rôdés en 2006, Raikkonen et Montoya promettent d'être les hommes à battre !
Site officiel clik ici
Mon mot: C 'est écurie que je déteste le plus mais cette saison sa sera la voiture la plus belle du plateau!
Donner une note sur 20.
3.Kimi Raïkkönen
Peter Sauber a fait plus fort qu'un autre artisan renommé de la F1, Sir Frank Williams qui avait déjà réalisé une belle opération avec Jenson Button. Le Suisse a réussi à lancer dans le grand bain de la F1 une jeune recrue finlandaise originaire de Espoo (ville qui a déjà vu naître Marcus Gronholm, champion du monde des rallyes 2000, NDLR). Ce jeune nordiste est né le 17 Octobre 1979... bientôt 24 ans !
Dès 1987, sa famille lui offre un karting afin de lui permettre d'assouvir une passion naissante. Jusqu'en 1990, Kimi se distrait plus qu'il n'envisage une carrière mais en 1991, il entame les différentes étapes "d'un champion de son âge". Après avoir fait ses armes en Juniors et Minimes, il passe à la catégorie A en 1995 où il s'imposera en 1997 au niveau national en Finlande. Il s'expatrie ensuite aux Pays Bas à l'invitation de Peter De Bruin. En 98, il double la mise dans le championnat de Finlande de Formule A et remporte celui d'Intercontinental A.
En 1999, après avoir terminé second du championnat Finlandais d'Intercontinental A, et 10ème du championnat du Monde, Kimi Raïkkönen prenait la direction de l'Angleterre pour disputer une course de Formule Renault pour le compte du Haywood Racing. Il remportera ensuite les séries hivernales de Formule Renault pour le compte du Manor Motorsport, se voyant ainsi offrir un contrat pour la saison 2000 dans le championnat national anglais. Dominateur depuis la première épreuve qu'il a terminé sur le podium (3ème), Kimi a depuis remporté pas moins de sept succès en 10 manches disputées, largement suffisant pour lui permettre de coiffer la couronne nationale britannique de la catégorie.
Expérience suffisante ou pas, c'était assez pour lui permettre d'attirer l'½il expert de Peter Sauber. Le patron de l'équipe suisse, qui avait pourtant déjà vu passer un certain Michael Schumacher dans une autre catégorie, n'a pas réussi à empêcher Kimi de répondre aux lueurs de la même étoile. 2003 confirmera pleinement le potentiel du jeune finlandais. Vainqueur de son premier GP en F1 à Sepang en Malaisie, il est resté en lutte pour le titre jusqu'au dernier round face à Michael Schumacher.
La saison 2004 s'annonçait prometteuse mais ne sera pas aussi fructueuse qu'espérée, la faute à une fiabilité douteuse en début de saison. En 2005, on annonçait l'association avec Montoya 'explosive' mais le Finlandais a rapidement pris le dessus. Une fois encore accablé par le manque de fiabilité de son matériel, Raikkonen a eu beau effectuer des remontées endiablées, souvent couronnées de succès, il a finalement échoué face à la constance de son principal adversaire.
Site officiel clik ici
Le blog clik ici
Mon mot: J ai tjr cru en se pilote qui a de trés bonne calité!
Donner une note sur 20.
4.Juan Pablo Montoya
Ce jeune colombien né à Bogota en septembre 1975, a fait connaissance avec le karting dès son plus jeune âge (5 ans). En 1984, il était déjà sacré champion de Colombie dans la catégorie 'enfants' et décrochait la même récompense chez les Juniors en 1986. Il se lancera 'à temps complet' dans le sport-automobile à partir de 1992. Après avoir appris les rudiments du métier de pilote au sein de l'école de Skip Barber aux USA où il récoltera tous les diplômes nécessaires pour poursuivre sa carrière, il prenait la direction du Vieux Continent Européen.
En 1996, pour sa première saison de F3 il s'imposera par deux fois mais terminera au 5ème rang des séries à deux points d'un certain Nicolas Minassian. Il prendra également cette année là, la 4ème place des Masters de Zandvoort derrière un certain Nick Heidfeld. Ce n'est qu'une fois arrivé en Formule 3000, au sein de la structure du Dr Helmut Marko, que Montoya allait commencer à faire monter la pression. La trajectoire du Colombien s'affinait et prenait toute sa dimension. Parti aux Etats-Unis prendre le relais d'Alex Zanardi chez Chip Ganassi, Montoya réussissait au-delà des espérances de ses tuteurs. Vainqueur dans la catégorie dès sa première tentative avec le plus grand nombre de victoires, il s'imposait également à Indianapolis pour sa première tentative.
Arrivée en grande pompe chez Williams, la première saison de Montoya dans la catégorie reine s'est soldée par une première victoire à Monza lors du Grand Prix d'Italie. En 2002, bien qu'il n'ait pas réussi à renouer avec le succès, Montoya n'en a pas moins progressé et pris la troisième place du championnat du monde, devant son équipier, Ralf Schumacher.
En bagarre avec Michael Schumacher pour le titre jusqu'à Indianapolis en 2003, le Colombien a raté le coche malgré deux nouveaux succès en Grands Prix. 2004 était la dernière saison de Juan Pablo avec l'équipe anglo-allemande avant qu'il n'aille en rejoindre une autre en 2005 : McLaren Mercedes.
Malgré un malheureux accident qui l'a écarté des circuits pendant le printemps, Juan Pablo a réalisé une première saison encourageante à bord d'une MP4/20 souvent la proie d'ennuis mécaniques mais aussi de ses excès au volant. En 2006, le Colombien devrait s'être aguerri au fonctionnement de l'équipe managée par Ron Dennis et donner le maximum pour augmenter son score de trois victoires en 2005.
Site officiel clik ici
Le blog clik ici
Mon mot: J aime bien se pilote fougeux mais en 2005 il a eu souvent le pouhase!
Donner une note sur 20.
Alexandre, Posté le lundi 13 mars 2006 13:14
il possede sen doute la meilleure voiture en performance pure mé malheuresemen elle n pa fiable comparé a Renault,c ce ki a couté le titre a Raikkonen!