
Rapide et fiable, exploitant ses gommes à la perfection, la R26 se prépare à être propulsée par une évolution moteur, qui ne bénéficierait qu'à Fisichella, Alonso devant encore effectuer une course avec son bloc de Melbourne. Aucune inquiétude pour le pilote d'Oviedo, qui a roulé à l'économie en Australie, avec un V8 dégonflé de 600 tours/min. Renault décidera cette semaine, à l'issue de ses essais privés, si elle monte le RS26 nouvelle mouture dans la monoplace de l'Italien.
McLaren :
Mercedes est fiable et augmente petit à petit le régime maximum exploitable de son moteur : 19.700 tours/min en qualifications et 19.100 tours/min en mode course. Le châssis a subi de nombreuses modifications avant Melbourne. Le flap de l'aileron avant était nouveau, ainsi que les dérives extérieures, ce qui a permis de corriger en partie le fort sous-virage qui se déclare à mi-virage. Une nouvelle suspension avant fera prochainement son apparition. Le meilleur tour de Räikkönen à Melbourne laisse penser que la MP4-21 peut être l'égale de la R26
Ferrari :
A Barcelone cette semaine puis à Imola dans le cadre de sa course à domicile, Ferrari pourra tester et utiliser la dernière génération de pneus Bridgestone, qu'elle n'avait pas utilisée à Melbourne. Elle a en outre résolu ses problèmes de fragilité de piston. La Scuderia sera probablement l'écurie qui fera le plus gros pas en avant par rapport à sa prestation de Melbourne.
Honda :
Equation à deux inconnues : faire chauffer les gommes suffisamment rapidement, sans trop les user et obtenir des performances constantes en course. Montés sur la RA106, les Michelin mettent deux fois plus de temps que ceux de la R26 pour atteindre la température de fonctionnement optimale. Ils s'usent également plus vite. Button et Barrichello ont enchaîné les longs runs cette semaine (1309km le Jeudi !) pour remédier au problème. Barrichello doit en outre apprendre à exploiter aussi bien que Button les freins et l'anti-patinage Honda.
BMW Sauber :
Des modifications apportées aux endplates de l'aileron avant et à l'anti-patinage ont permis à la F1.06 de faire un pas en avant à Melbourne et donnent toute satisfaction à Heidfeld et Villeneuve. Du côté de Munich, on est inquiet et pas encore certain de tendre vers la fiabilité. Du fait des temps de développements, les blocs en sont encore au même stade qu'à Melbourne. Un nouveau package aéro validé cette semaine à Barcelone fera son apparition à Imola (nouvelle section arrière et un nouvel aileron avant).
Williams :
Les pilotes présents en Catalogne ont effectué de nombreux essais de suspensions, afin d'absorber le plus en douceur possible les bosses et vibreurs d'Imola. Les petites évolutions aéro ne seront utiles que si Cosworth trouve la fiabilité, talon d'Achille de la FW28 à l'heure actuelle.
Toyota :
Toyota est de retour ! Le meilleur temps signé Trulli ce Jeudi en atteste : la TF106 sait désormais exploiter ses gommes Bridgestone ultra-tendres à la perfection. Les petites évolutions aéro et modifications apportées à la suspension portent leurs fruits. Cerise sur le gâteau, Trulli jubile : la TF106 correspond enfin à son style de pilotage !
Red Bull Racing :
De son aveu même, l'écurie de Milton Keynes n'avait jamais connu de meilleure séance d'essais privés depuis les débuts de la RB2. Ian Morgan, responsable de l'équipe d'essais, est persuadé que les progrès seront significatifs à Imola : les nouvelles pièces aérodynamiques ont donné toutes satisfaction et l'exploitation des pneus n'avait jamais été meilleure que cette semaine à Barcelone.
Toro Rosso :
Aucune amélioration en vue côté châssis ou moteur. La Scuderia Toro Rosso travaille au perfectionnement de son package en fonction des conditions : évaluation du comportement de la voiture en fonction de la quantité de carburant à bord, réglages d'amortisseurs, tests de freins et set-up étaient au menu de Liuzzi et Speed à Barcelone.
MidlandF1 :
La faiblesse de la M16 est sa pointe de vitesse. A Sepang Albers et Monteiro sont restés bloqués derrière Sato, plus véloce dans les bouts droits bien que globalement 2 secondes moins rapides que ses rivaux. MidlandF1 a travaillé sur le problème à Silverstone, en ligne droite. Pour quel résultat ? Réponse lors des prochains Grand-Prix.
Super Aguri F1 :
Le défi 100% nippon ne pourra que progresser au travers de sa deuxième semaine d'essais seulement depuis son existence. La SA05 doit retourner en soufflerie pour que son package aéro soit optimisé, mais l'armée d'Aguri Suzuki ne visera rien de mieux que la dernière ligne à Imola.