
Toutes les poles obtenues par le pilote brésilien entre 1985 et 1994 ont en effet été signées à une époque où décrocher la première place sur la grille de départ d'un Grand Prix avait une seule et unique signification : que le pilote concerné avait réalisé le meilleur chrono sur un tour avec une voiture embarquant la quantité minimum d'essence possible.
Les poles de Michael, en revanche, ont, pour un certain nombre d'entre elles, été réalisées depuis qu'est apparue, en 2003, la notion “d'essence embarquée dès les qualifications pour le premier relais de la course.” Avec pour effet de voir non pas forcément le plus rapide signer la pole position, mais plutôt un autre pilote embarquant une moindre quantité d'essence. On a même pu voir, ces dernières saisons, au gré des divers systèmes de qualification adoptés, un pilote partir de la pole position en n'ayant pas forcément signé le meilleur chrono de la qualification... Schumi a lui-même tourné moins vite hier lors de la session 3, qui lui a valu cette 66e pole, que lors de la session 2.
A noter que cette analyse n'est en rien dirigée contre Michael, qui n'est bien sûr pas le seul à avoir obtenu des pole positions dans de telles conditions. Le règlement est le même pour tous. Et l'on se souvient que Nick Heidfeld et Williams-BMW en avaient signé une, l'an dernier au Nürburgring, qui “ne voulait rien dire” du point de vue de la vitesse pure...
De plus, et pour aller dans le sens contraire, reconnaissons que Michael a peut- être laissé filer quelques possibles poles depuis trois ans, au nom de la sacro- sainte stratégie !
M: On pas la mm époque et pas le mm réglement on peut pas tellement comparait !
sabb83, Posté le mercredi 17 décembre 2008 03:12
pour etre honnete avec toi
c est bien pour shumi
mais vraiment ca ne vaut pas les les 65 de ayrton senna
car je suis sur que si il n avait pas eu cette eccident mahleureux il aurai fait encore de grande chose dans le monde de la f1
alors pour moi il n y a qu un seul grand champion au monde c est senna