
Les feux s'éteignent et Alonso s'échappe parfaitement alors que Fisichella se rate et voit Raikkonen passer et prendre la seconde place. Schumi perd également deux places dans l'opération au bénéfice de Montoya et Rosberg. Au second tour, Rosberg se sort et tape le mur ce qui provoque la sortie du safety car.
Après deux tours d'immobilisation, la course est relancée. Alonso mène devant Raikkonen, Fisichella, Trulli, Michael Schumacher, Button, Villeneuve et Massa.
10 tours sont bouclés et Alonso mène mais Raikkonen ne lâche rien et se trouve à 6/10ème de l'Espagnol.Trulli est troisième à 11 secondes à la lutte avec Michael Schumacher et Fisichella. Suivent ensuite Button, Villeneuve, Massa, Heidfeld et Webber. Montoya, qui a du repasser par les stands, entâme une remontée de folie alors que Raikkonen montre son nez à Alonso et tente de le passer avant la dernière chicane. Barrichello rentre à son stand au 12ème tour pour abandonner. Montoya s'arrête au bout de la ligne droite, visiblement après une touchette sur le mur "Bienvenue au Quebec".
Après 20 tours, on devrait rentrer dans la première vague de ravitaillements d'ici peu. Alonso est toujours en tête avec Raikkonen dans ses échappements. Les deux hommes ont pris plus de 10 secondes d'avance sur leurs poursuivants Trulli et Michael Schumacher. Alonso est le premier à ravitailler au 22ème tour. L'Espagnol ressort second mais laisse le champs libre à Raikkonen qui reste en piste. Michael Schumacher passe Trulli pour le gain de la troisième place alors que Fisichella vient se mettre en position d'attaquer la Toyota qui parait bien lente. Raikkonen rentre au 24ème tour. Malheureusement, la roue arrière droite est bloquée et le Finlandais y laisse de grosses secondes. Il ressort finalement derrière Alonso. Fisichella et Truli ravitaillent de concert alors que Ralf Schumacher sort de la piste et perd tout le bénéfice de sa course.
Au 41ème tour, on se prépare chez Ferrari et c'est Michael Schumacher qui rentre aux stands. L'arrêt est rapide et parfaitement mené et l'Allemand ressort en préservant sa troisième place. Villeneuve ravitaille au tour suivant sur un arrêt rapide. Le Canadien reprend la piste en 8ème place devant Button.
A mi-course, Alonso est toujours en tête avec 7 secondes d'avance sur Raikkonen. Michael Schumacher est troisième à 21 secondes du Finlandais. Massa est quatrième mais n'a toujours pas ravitaillé. Suivent Fisichella, Trulli, Villeneuve, Heidfeld et Button.
La course bat son plein à 28 tours de l'arrivée. Raikkonen revient dixième par dixième sur Alonso et ne lâche rien à l'Espagnol. Fisichella, 4ème, tente de revenir sur Michael Schumacher alors que Villeneuve est maintenant en mesure d'attaquer Massa pour le gain de la 6ème place.
Trulli repasse à son stand à 22 tours de l'arrivée. Le ravitaillement est très rapide et l'Italien ressort en 8ème place, protégé par son co-équipier qui se trouve à une triste 15ème place. On se prépare chez Renault et c'est Alonso qui rentre. L'arrêt se déroule parfaitement et il ressort 1"8 derrière Raikkonen qui doit à nouveau s'arrêter. Fisichella ravitaille au tour suivant, de même que Raikkonen. Tout se passe bien pour FIsicho mais le Finlandais cale et perd encore de précieuses secondes. Il parvient quand même à ressortir devant Michael Schumacher mais avec seulement quelques secondes d'avance alors que l'Allemand n'est pas sensé repasser à son stand...
Finalement, Michael Schumacher ravitaille une seconde fois à 13 tours de l'arrivée. Il conserve sa troisième place derrière Alonso et Raikkonen. Suivent Fisichella, Massa, Trulli, Heidfeld et Villeneuve.
Ralf Schumacher fait une erreur de pilotage ce qui provoque la sortie de piste de Villeneuve qui se crash lourdement dans le mur. Le pilote est indem mais la voiture de sécurité entre en piste afin de permettre le dégagement de l'épave de la BMW du Canadien.
Le safety car se retire alors qu'il reste 7 tours à couvrir. Avec des écarts très réduits entre les monoplaces, la fin de course s'annonce palpitante... Alonso s'envole parfaitement et conserve son avantage. Raikkonen et Michael Schumacher doivent jouer avec les retardataires pour pouvoir revenir vers le sommet.
Il reste 3 tours et les trois hommes de tête ont un rythme d'enfer. Alonso est devant avec 4 secondes d'avance sur Raikkonen qui doit faire face à la remontée de Michael Schumacher qui se trouve à moins de deux secondes du Finlandais. Coulthard profite d'une erreur de Button pour lui prendre le point de la huitième place.
Raikkonen commet l'ulitme erreur à la dernière épingle et Michael Schumacher lui prend la deuxième place. On est dans le dernier tour et le drapeau jaune est agité car Sato s'est crashé.
Alonso franchi la ligne d'arrivée en vainqueur. Michael Schumacher prend la seconde place devant Kimi Raikkonen qui termine sur la dernière marche du podium. Fisichella, Massa, Trulli, Heidfeld et Coulthard rentrent dans les points.