
Le premier rebondissement ? Il intervient dans le deuxième tour, lorsque la Williams de Nico Rosberg percute violemment le mur dans le dernier virage. Les deux Williams s'étaient percutées dans le premier tour. La voiture de sécurité entre en action pendant quatre tours. Lorsqu'elle s'efface, au 7ème tour, Massa conserve son avantage sur Raikkonen. Suivent Trulli, Alonso, Giancarlo Fisichella et Rubens Barrichello. Michael Schumacher, dixième sur la grille, est déjà 7ème.
L'Allemand dépasse la Honda de Barrichello, puis revient sur la Renault de Giancarlo. Il tente une man½uvre de dépassement sur l'Italien dans la 9ème tour, mais il touche l'aileron avant de la R26 et crève. Il doit rentrer au stand et repart 20ème. Trulli, quant à lui, abandonne au 10ème tour. Fernando passe troisième.
La première fenêtre de ravitaillement s'ouvre dans le tour n°21, avec Raikkonen, Giancarlo, Barrichello. Ils reprennent la piste 7ème, 8ème et 9ème. Au 24ème tour, le leader, Felipe Massa, ravitaille à son tour. Il cède le commandement à Fernando et reprend la piste en troisième position. Au tour suivant, Button s'arrête et reprend la piste devant Giancarlo, en 7ème position. Dans le tour n°26, Fernando ravitaille et passe devant Raikkonen. Massa récupère la tête de la course, devant De La Rosa, parti sur une stratégie à une seul arrêt, la Renault, et la McLaren. Au 29ème tour, Button dépasse Raikkonen et s'empare de la quatrième position.
Au 35ème tour, De la Rosa s'arrête. Massa reste en tête, devant Fernando et Button. Nous sommes à la mi-course. Le podium est joué et les trois hommes termineront la course dans cet ordre malgré une deuxième vague de ravitaillements.
Michael Schumacher, de son côté, engage une remontée impressionnante. Il est déjà 8ème à la mi-course. Au 41ème tour, il passe Kubica et gagne une place. Dix tours plus tard, il double Barrichello et passe 6ème. Au 55ème tour, l'Allemand est revenu sur Giancarlo, qu'il dépasse huit boucles plus tard. Il est alors 5ème et il remonte sur Raikkonen, qu'il dépasse dans le 69ème tour après une superbe man½uvre.
A l'arrivée, Massa remporte le GP du Brésil devant Fernando et Jenson Button. Giancarlo Fisichella, quant à lui, termine 6ème. Ce résultat permet à l'Espagnol du Renault F1 Team de s'emparer des deux titres mondiaux.